Concert :
Les Leçons de Ténèbres de François Couperin
par les Membres de la Maîtrise de la Cathédrale de Nancy
Dir : Marie-Laure Deldemme
Conférence :
par Monsieur le Professeur
Jean-Paul MONTAGNIER, Musicologue
Dimanche 29 mars 2015 à 15h30 en lEglise de VEZELISE
Entrée libre-Programme-Corbeille
Marie-Laure Deldemme
Chef de chur et formatrice vocale, chanteuse
Marie-Laure Deldemme enseigne le chant pour les structures maîtrisiennes de plusieurs diocèses. Elle est également chef de chur et directrice artistique de la Maîtrise de Nancy. Titulaire de la licence en musicologie. Elle étudie avec Christian-Jacques et Marie-Reine Demollière pour obtenir en 2012, son certificat de fin détudes musicales en chant, modalités et paléographie grégorienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz.
Elle développe sa formation de direction de chur auprès de chefs prestigieux, tel que Edward Higginbottom, Pierre Cao, Thomas Hofereiter, et obtient en 2013, au niveau de la grande région, son certificat de direction de chur avec la mention excellent. Elle se perfectionne vocalement avec Camille Kerger au Luxembourg mais également lors de master class avec France Edmond (chant romantique), Caroline de Corbiac (chant baroque).
Marie-Laure Deldemme dirige plusieurs formations vocales dadultes et denfants sur Metz et Nancy au sein détablissement scolaire, en milieu associatif et au Conservatoire intercommunal ; son objectif porte sur lapprentissage du solfège par le chant.
Parallèlement à ses activités musicales comme chef de chur, Marie-Laure Deldemme est chantre régulier, assistante de direction à la Maîtrise de la Cathédrale de Metz et professeur de chant (technique vocale et grégorien) au grand séminaire de Lorraine. Son investissement pour le chant liturgique lui confère le poste de secrétaire de la Région Est des Pueri Cantores . Elle assure également la formation vocale et musicale au sein de lassociation nationale des chorales liturgiques (ANCOLI). Son talent lui a valu le privilège de chanter en tant que soliste lors des rencontres nationales des chanteurs liturgiques, ainsi quà la messe de la conférence des évêques de France à Lourdes.
Marie-Laure Deldemme assure régulièrement des interventions soliste au sein de la maîtrise de la cathédrale Saint Etienne de Metz mais aussi dans des ensembles musicaux professionnels, notamment : lorchestre Stradivariat de Nantes dirigé par Daniel Cuiller dans le cadre de festivals « Baroque en scène », ou « le festival des Trois Abbayes » mais également avec lensemble Jazz de Bernard Struber dans le cadre du festival « Jazzdor de Strasbourg ».
Ses prestations couvrent également des genres musicaux variés autour de mélodies de Théodore Gouvy sur des textes de Paul Verlaine au château de Lunéville et à lEglise Notre Dame de Metz.
En intégrant le Chur Symphonique de la Grande Région, elle a également contribué à la représentation de la 3ème symphonie de Mahler sous la direction de Tilson Thomas, de la 9ème symphonie de Beethoven avec Ton Koopman, et de la Symphonie Monotone dYves Klein avec Rainy Days
Marie-Sophie Pausé Mezzo Soprano
Après avoir entrepris lapprentissage du piano, cest à 11 ans que Marie-Sophie Pausé entre à la
maîtrise de la cathédrale de Metz, recevant ainsi une formation musicale et vocale, notamment
auprès du contre-ténor Philippe Bart, son professeur de chant actuel. La maîtrise lui donne
loccasion de travailler avec des intervenants de la maîtrise de Versailles (H. Petrossian et O.
Schneebeli), et dOxford (E. Higginbottom), mais aussi avec lensemble Stradivaria (D. Cuiller)
dans le cadre de la création du Te Deum de Madin. Elle suit également des stages de
perfectionnement en musique baroque au sein du Conservatoire Itinérant Lorrain qui donneront lieu
à des concerts en tant que soliste et choriste à lArsenal de Metz en 2011 dans le cadre du festival
Caminos, puis au Paraguay avec lensemble Elyma dirigé par Gabriel Garrido. Elle participe de plus
à des stages organisés par les Traversées Baroques sous la houlette dEtienne Meyer et Judith
Pacquier, avec lintervention des sopranos Anne Magoüet et Sophie Toussaint pour lenseignement
de la technique vocale.
Jean-Paul Montagnier, agrégé de luniversité, titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Doctor of Philosophy in Musicology de Duke University (USA), est actuellement professeur à lUniversité de Lorraine (Nancy) et Adjunct Professor à McGill University (Montréal). Spécialiste de la musique française baroque, il est régulièrement invité à prononcer des conférences aux USA et au Canada. Ses travaux lui ont valu dêtre promu Officier dans lOrdre des Arts et des Lettres en 2012.